· 

Recycler les masques

 

Bonjour je m’appelle Anaé, j’ai 9 ans.

 

 

 

Avec ma voisine Philomène nous avons eu une idée pour la planète.  Cette idée c’est de recycler les masques.

 

J’ai eu cette idée en préparant un exposé pour l’école sur les enfants qui s’engagent (à partir du livre et du documentaire « Demain est à nous ») et en voyant des masques partout par terre.    

 

Et j’ai aussi été très choquée par un vieux masque attaché sur un panneau indicateur !!

 

Je voudrais que les gens arrêtent de jeter leurs masques par terre.       

 

Alors on a cherché sur internet, et on a vu que dans une ville ils ont recyclé des masques et avec ils ont fait des règles des équerres pour les écoliers, mais aussi des ouvre-portes ou des visières pour le COVID.

 

 

 

Nos parents ont trouvé le nom de la société qui faisait ça. Ils ont téléphoné et la dame a dit : « C’est super que vos enfants aient cette idée, il faut les soutenir ! Mais nous ne pouvons pas travailler avec des particuliers ou des scolaires. Il faut vous rapprocher des collectivités pour que nous puissions voir avec eux. »

 

 

 

Alors, je vais aller parler à la maire et lui proposer mon projet.

 

 

 

On a même inventé un super-héro qui mange les masques et les transforme en fleurs ! Mais on ne sait pas encore vraiment comment on va l’appeler : « Le Mange-Masques », « Masc-Man », « Super-Masque » ou autrement…

 

 

 

Je vous mets le dessin pour vous le présenter. J’espère qu’il va avoir une longue vie !!!

 

 

 

Depuis, Anaé a reçu le feu vert de la municipalité de Montseveroux et une première réunion avec les élus et les représentants d’EBER a eu lieu samedi 20 mars.

 

Anaé et Philomène vont aller présenter leur projet au Conseil Communautaire, et en attendant les acteurs politiques étudient la mise en place de cette action qui s’étendra peut-être sur tout le territoire.

 

Elles espèrent que des bornes de collectes seront installées dans les écoles et les mairies des différentes communes.

 

 

 

En attendant, elles ont lancé leur projet avec la collecte de printemps. A Montseveroux, il est désormais possible pour tout le monde de venir déposer ses masques en papier usagés dans une boîte spéciale à la mairie. Ils sont stockés dans des sacs hermétiques en attendant d’être recyclés. Il y a également une autre boite à l’école, et elles se remplissent déjà !